Vive la ré-ut !!

Nouvelle habitante du 18eme, j’explore avec plaisir l’arrondissement depuis un mois. Et je remarque que ce territoire est victime d’un dédoublement de la personnalité : un côté bobo sur les pentes de la butte Montmartre et l’autre ultra-populaire (Château rouge, barbes…).

Le contraste me plait bien ! D’ailleurs il semblerait que je ne sois pas la seule puisque les magasins, cantines et autres concept stores fleurissent dans les endroits les plus inattendus. C’est le cas de la Recyclerie, porte de Clignancourt.
Au beau milieu des vendeurs à la sauvette (chewing gums à 50 centimes, qui veut ?) et à 100m des puces, le lieu propose une restauration à base de produits frais et de préférence locaux sous forme de brunchs, finger food, apéros thématiques, quelques plats végétariens et des pâtisseries sans gluten (pour tous ceux qui ont déclenché des allergies grâce aux multiples modifications du blé…). On peut y aller à toute heure mais pas uniquement pour grignoter !

La-Recyclerie_SG_51-600x387

photo-11

 

La-Recyclerie_SG_24-600x387

D’autres options sont en effet offertes aux clients comme les ateliers de bricolage, la possibilité de venir réparer (ou faire réparer) un objet plutôt que le jeter (aaaah voilà d’où vient le nom du spot !) voire apporter des modifs à un meuble chiné dans les allées du marché en contrebas. On peut même emprunter un outil au lieu de l’acheter et qu’il reste tristement au fond de la cave pour le restant de ses jours !
On peut également venir en curieux parce que l’espace est super chouette : une ancienne gare réaménagée.

ornano-662-5-83ca6

 

Du bois, du métal, du veRRE et des espaces veRTS (250m au bord de la voie de chemin de fer) bientôt garnis de biquettes et déjà de poules…

Recyclerie

Version hiver

 

20140725-LA_RECYCLERIE-DSC_7371MARIEGRUEL-600x399

Version été

Si je n’ai pas encore goûté la cuisine, j’adore l’atmosphère chaleureuse qui règne à la recyclerie et tout ce qu’ils prônent : le manuel, la transmission et le recyclage bien sûr !
Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour en famille, entre potes ou pourquoi pas seul(e) puisqu’on s’y sent bien 🙂

Update février 2015 : j’ai désormais goûté les tapas à l’heure de l’apéro et vous déconseille d’aller à la Recyclerie en cas de fringale. La charcuterie se résumait à du paté grossier sans saveur et l’omelette ne valait pas mieux avec son arrière goût plus que désagréable. La baguette sortait probablement de chez LIDL, bref une totale réussite ! 
En contrepartie, j’ai eu la chance de passer quelques heures en bonne compagnie sur la mezzanine et là, je confirme que l’on se sent comme chez soi, dans un douillet cocon, un peu isolé du gros défaut du rez-de-chaussée : le brouhaha. 

Recyclerie 3

Recyclerie2

La Recyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris

